Les mots écorchés, ou apprendre SA nouvelle langue tous les jours

En passant Publié le

 

 

Depuis ses premiers mots, ma fille bute sur certains. Comme tous les enfants, je suppose ( j’espère .. !) et du coup, avec son père, on a voulu garder une trace de cet apprentissage de la langue Française qui parfois peut lui sembler compliquée.

Voici une petite liste (non exhaustive) des pépites de notre petite stagiaire ..

Des Mots et des Expressions.

I /. Les Mots :

Gragon / Drogon : Dragon

Méobil : Playmobil

Togoban : Toboggan

Gamasin : Magasin

Trempette : Trompette

Pinioco : Pinocchio

Les Cochottes : Les Chocottes

Riguiler : Rigoler

Une Moitière : une moitié

Les Aliens : Les Lasagnes

Le ploulet : Le Poulet

Un Vingking : Un Viking

Patolé : Pate a Modeler

Nufizan : Suffisant

Un Tislo : Un stylo

Gentiko Mesdames : Gentil coquelicot Mesdames

Mayonettes : Marionnettes ( ou mayonnaise, ça dépend du contexte ..)

Un Natouage : Un Tatouage

Bolomanèze : Bolognaise

Une Michené : Une Cheminée

Formachie : Pharmacie

Yayout : Yaourt

N’inkète pas : T’inquiete pas

Epliquer : Expliquer

Féfléchir : Réflechir

Véments : Vêtements

Etre Morde : Etre Mort(e)

Tréable  : Agréable

Popotame : Hippopotame

Du spich : du pchit

Banène : baleine

Sapepipoleye : Saperlipopette

Microu : micro

Mache queen : Mac Queen (Cars)

Yavriolis : Raviolis

Moctarde : Moutarde

Psidermale : Spiderman

Un Laclochère : un phacochère

Un positoire / un sipohoire : suppositoire

Crancriment : tranquillement

Des poirons : poivrons

Un ssassident : un accident

Avoir pompris : avoir compris

La Tinique : la clinique (Merci Dr La Peluche ..)

Un bianodstik : un diagnostic (Merci Dr La Peluche ..)

Un ténoscope : stéthoscope (Merci Dr La Peluche ..)

Du méniel : du miel

Des bistioles : des bestioles

Le messin : medecin

Il me raose : il m’arrose

Un écoporateur : explorateur

Un psirateur : un aspirateur

Un pamplepousse : un pamplemousse

Un circoptête : serre tête

 

II / . Les Expressions :

« Avec le Foucheau et la coutête »

« Tu veux un coup de l’aide ? »

« Tonton c’est aussi ton parrain. Quoi, c’est mon Marin ? »

« On va à Montpellier. C’est ou Tonpellier ? »

« ce midi on mange des crottes de Monsieur ! » (Croque monsieur)

« Maman ! Tu me met les yeux dans les cheveux ! »

« Maman, à l’école Y. il a fait du pleurnichon ! » (Caprice / pleurs / est un pleurnichard)

« Papa, pourquoi t’as des oreilles ? »

« Je l’ai prendu »

« Pommes grainettes et pomapi.. »

Nolan bave sur le lit. «  Oh, Maman, regarde il fait le chemin ! »

Une réflexion au sujet de « Les mots écorchés, ou apprendre SA nouvelle langue tous les jours »

    Marin's Bod a dit:
    4 février 2016 à 10 h 42 min

    Bonjour,
    je suis graphiste et j’ai présentement un projet qui touche ce sujet!
    Etant d’une famille très nombreuse, nous en avons écorchés des mots et mes neveux et ma nièces ont fait de même… Je me suis donc attelé à illustrer tout ces mots pour en faire une encyclopédie pour mes parents dans un premier temps. Après avoir vu la réaction de mes parents, j’ai décidé d’élargir le projet. Maintenant je projette de recenser un maximum de ‘mots écorchés’ tout autour du pays pour en faire une encyclopédie nationale, internationale…!!! Pour que les parents puissent aussi avoir leur moment à eux avec leur enfant ! Hope I can do it! Je commence par faire des cartes postales et affiches.
    Donc j’aurai voulu savoir si vous vouliez participer avec vos enfants à ce projet.
    Si vous êtes intéressée vous pouvez me contacter par la page facebook suivante https://www.facebook.com/children.broken.word/?ref=aymt_homepage_panel

    J’aime

Laisser un commentaire